Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actionnaires de Chipotle intentent une action en justice en raison des conséquences d'une réduction de la taille des portions
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 22:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Chipotle Mexican Grill CMG.N a été poursuivi lundi par des actionnaires pour avoir caché que nombre de ses restaurants ne respectaient pas les portions, ce qui obligeait la chaîne à dépenser plus pour les ingrédients et nuisait au cours de son action.

Dans une proposition de recours collectif déposée au tribunal fédéral de Santa Ana, en Californie, les actionnaires affirment que Chipotle n'a pas divulgué le mécontentement croissant des clients face à l'incohérence de la taille des portions de ses burritos et de ses bols de riz.

Ils affirment que la vérité est apparue lorsque les clients ont exprimé leur désarroi sur TikTok et d'autres médias sociaux, ce qui a incité Chipotle à mettre à nouveau l'accent sur ce que le directeur général Scott Boatwright et son prédécesseur Brian Niccol appelaient des "portions généreuses" dans ses plus de 3 600 restaurants.

Les coûts de réparation des dommages ont pesé sur les marges, entraînant la chute du cours de l'action de Chipotle après la publication des résultats des deuxième et troisième trimestres, selon la plainte. Le 30 octobre, la baisse a fait disparaître environ 6,5 milliards de dollars de la valeur marchande de l'entreprise.

La plainte vise à obtenir des dommages et intérêts non spécifiés pour les acheteurs d'actions et d'options de Chipotle entre le 8 février et le 29 octobre 2024.

Chipotle n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

La plainte a été déposée quelques heures après que la société basée à Newport Beach, en Californie, a supprimé l'étiquette "intérimaire" de l'intitulé du poste de M. Boatwright.

Niccol a quitté son poste de directeur général en août pour occuper le même poste chez Starbucks SBUX.O .

Le cours de l'action Chipotle a été multiplié par plus de huit au cours des six années et demie qu'a passées M. Niccol à la tête de l'entreprise.

M. Niccol et l'ancien directeur financier Jack Hartung sont également accusés dans le procès de lundi. M. Hartung est devenu président et directeur de la stratégie de Chipotle le 1er octobre.

L'affaire est Stradford v. Chipotle Mexican Grill Inc et al, U.S. District Court, Central District of California, No. 24-02459.

Valeurs associées

50,360 USD NYSE +0,68%
82,7800 USD NASDAQ +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 08:59 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

  • Le logo BMW lors du Bangkok International Motor Show
    information fournie par Reuters 07.05.2025 09:02 

    BMW a confirmé mercredi ses perspectives annuelles, déclarant anticiper que certains des droits de douane imposés sur le secteur automobile diminueront dès le mois de juillet, tout en prévenant que l'impact sera "notable" au deuxième trimestre. La plupart des rivaux ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 08:58 

    (Actualisé avec Vodafone, Vivendi, BAE Systems, Ahold Delhaize, Endesa) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • Le siège de Saint-Gobain (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 07.05.2025 08:56 

    * VIVENDI VIV.PA - Morgan Stanley entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "pondération en ligne", objectif de cours à 2,80 euros. * BOUYGUES BOUY.PA - Citigroup relève son objectif de cours à 39,20 euros contre 31,50 euros. * TOTALENERGIES TTEF.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.